Qu’est-Ce Que la thérapie Narrative ?

Thérapie narrative, accompagnement au deuil, trouver le sens de sa vie, outils thérapeutiques, surmonter un deuil

Je te présente mon principal outil en tant que thérapeute P.O.P. (Pratiques narratives, Outils thérapeutiques, Poser son histoire)… roulement de tambour : l’approche narrative !

Je suis sûr que tu te demandes : qu’est-ce que la thérapie narrative, c’est quoi cette approche ? Et surtout, comment elle peut t’aider à devenir l’héroïne de ta vie. 

Comment fonctionne la thérapie narrative ? 

La thérapie narrative est l’un des courants de l’approche systémique de l’école de Palo Alto. Elle consiste à construire des histoires qui nous rendent plus fortes pour affronter les défis que nous avons à surmonter. Globalement, la thérapie narrative est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur nos vies peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’une situation, une personne, ou un groupe ne se résume pas au regard que certains peuvent porter sur eux.

Grosso modo, car en vrai c’est un peu plus complexe que ça. Suis la guide.

Les origines de la thérapies narrative

La thérapie narrative a été créé en Australie, au début des années 1980 par deux travailleurs sociaux : Michael White et David Epston. Elle est depuis très pratiquée dans le monde entier et particulièrement dans les pays anglo-saxons.

Elle a été pensée pour restaurer les identités abîmées, surmonter un deuil, retrouver confiance en soi, empouvoirer les personnes en souffrance et accompagner les minorités à déconstruire les normes pour retrouver leurs ressources.

Les fondements de l’approche narrative

L’approche narrative se base sur les travaux du philosophe Michel Foucault sur le pouvoir normatif, du pédagogue Lev Vygotski sur la construction des apprentissages, de l’école de Palo Alto de Gregory Bateson, du psychologue Jerome Bruner sur comment nous construisons la réalité à partir des récits que l’on se crée, du philosophe Paul Ricoeur sur le sens et comment le restaurer ainsi que de travaux d’anthropologues sur le deuil et les relations du soi dans les communautés.

Les postulats de la thérapie narrative

L’une des grandes découvertes des sciences cognitives est que l’on ne perçoit pas la réalité telle qu’elle est mais tel que nous sommes. C’est-à-dire que nous percevons le monde qui nous entoure et nos interactions avec les autres selon nos filtres, nos pensées et les histoires que nous nous racontons sur la réalité.

Changer le regard que nous portons sur nos histoires limitantes, nous permet de (re)découvrir nos compétences et nos valeurs. En explorant de nouveaux chemins narratifs, nous créons de nouvelles connections mentales. Cela nous permet de nous réaligner avec nos espoirs et d’aller vers ce qui est vraiment important pour nous.

La thérapie narrative n’est pas

De l’art-thérapie ou un atelier d’écriture. Tu peux ranger tes feuilles et tes stylos, l’approche narrative est une thérapie conversationnelle, dans la même veine que l’hypnose, avec qui elle a d’ailleurs plein de points communs. Nous explorons ton histoire par la conversation et le corps.

L’approche narrative n’est pas une psychanalyse. Elle en est même très éloignée car elle ne partage pas du tout la même philosophie, ni les mêmes pratiques. Les pratiques narratives font partie des thérapies brèves, humanistes et stratégiques. De ce fait, elle permet d’apporter des changements concrets en s’appuyant sur ses ressources. Nous explorons ton histoire pour informer ton présent et te permettre d’avancer, nous ne sommes pas là pour aller creuser indéfiniment le passé. L’accompagnement se déroule sur une à 10 séances environs.

Tu es l’experte de ta vie

Dans la lignée de l’école de Palo Alto, la thérapie narrative considère que la seule experte de ta vie, c’est toi ! Pas la praticienne. De ce fait, je m’adapte à ta manière de penser et d’interagir avec le monde. Je ne suis pas là pour t’imposer une analyse, une interprétation, mes croyances ou mes normes. Même lorsque tu doutes ou que tu traverses des moments difficiles, tu as toutes les ressources en toi pour avancer. Parfois, tu as juste besoin d’un coup de main pour le retrouver. C’est là que j’interviens. Je suis comme ton GPS personnel, t’aidant à explorer de nouveaux itinéraires narratifs pour que tu reprennes les commandes de ta propre histoire. 

Prête à redevenir l’autrice de ta vie ? Prendre RDV 

Plus
d'articles