Biographe et créatrice de la méthode POP.
Je m’appuie sur tout ce que j’ai appris dans mes différentes vies en tant que journaliste / reporter à l’international / graphiste / productrice de podcast / passionnée de comment fonctionne le cerveau, pour vous accompagner dans la maïeutique de votre histoire.
Je continue de me former, en écriture créative et en Approche narrative, afin d’encore mieux vous accompagner.
J’ai créé La Bio’Pop pour accompagner des personnes à comprendre et transmettre le sens de leur vie grâce à une biographie dans laquelle je mets toutes mes compétences, mes passions et mes valeurs.
Vous voulez connaître l’histoire longue ?
Un master en journalisme à l’ESJ Paris, des études de lettres à La Sorbonne et un certificat en photographie à Rio de Janeiro.
De quoi avoir toute la théorie en poche pour bien vous accompagner.
Durant mes 12 années dans les médias, j’ai été journaliste culture pour le journal La Provence, reporter radio pour RFI, productrice de podcast ainsi que journaliste société à Montréal. Plus de détails sur mon profil LinkedIn.
Les milliers d’interviews de personnalités publiques, d’experts et de citoyens m’ont permis d’affiner mes questions et ma plume pour vous.
J’ai été directrice artistique chez Webedia Brasil et secrétaire de rédaction en pré-presse pour le journal La Provence.
Ce qui me permet aujourd’hui de vous fabriquer de beaux objets livresques.
J’ai toujours été passionnée par la psychologie et les sciences cognitives. J’ai passé des heures, des jours et des années à apprendre le fonctionnement de notre cerveau.
Actuellement, je me forme en Approche narrative, une branche de la psychologie qui explore nos narratifs pour mieux avancer. De quoi vous accompagner à démêler les fils de votre vie.
Depuis l’adolescence, je m’implique dans des projets associatifs. Que ce soit en tant que bénévole ou en travaillant dans des associations agissant pour l’environnement, l’inclusion social, les inégalités scolaires ou l’éducation (WWF, AFEV, Nos do Morro, Casa Sao Luis, 30s avant d’y croire, entres autres).
La Bio’Pop est une entreprise respectueuse de la nature et des humains. Vos livres sont fabriqués par une imprimerie 100% éco-responsable. Les déplacements de La Bio’Pop se font exclusivement en vélo et en train.
Théâtre classique, improvisation théâtrale, littérature, écriture créative, photographie et broderie sont les activités artistiques que je pratique au quotidien.
Explorer des domaines artistiques me permet de vous proposer des biographies toujours plus créatives et à votre image.
Et oui, derrière mes yeux bleus et mes cheveux noirs se cachent une maman d'Amazonie et un papa normand. J'ai grandi dans ces deux cultures.
Que ce soit au quotidien pour mes déplacements parisiens, en petites aventures le week-end ou en grand voyage sur plusieurs semaines. C'est d'ailleurs en pédalant sur mon vélo que m'est venue l'idée de créer La Bio'Pop.
Mes langues maternelles sont le Français et le Portugais du Brésil. Je parle aussi couramment Anglais et Espagnol. Ce sont vos langues maternelles ? Je peux travailler avec vous en VO.
Les objets me sautent tout le temps des mains, les meubles se cognent constamment contre moi, les portes claquent sur mon nez, le sol m'appelle souvent... bref, appelez-moi Pierrette Richard !
Oui "les." J'ai vécu plusieurs années à Rio de Janeiro et à Montréal et j'ai fait un roadtrip de 2 ans en Amérique latine. Oui, j'aime voyager lentement.
J'écoute presque que des chanteurs morts. Et mon grand bonheur dans la vie est de chanter leurs chansons à tue-tête sous la douche ou dans des blindtests.
Tout a commencé fin 2014, dans un café / librairie de Rio de Janeiro. Je racontais encore une fois à mon amoureux à quel point j’étais mal au travail. Quand mon amoureux me demande : “Imagine, demain tu démissionnes, tu ferais quoi de tes journées?” Je lui ai spontanément répondu : “J’interrogerais des gens et j’écrirais leur vie.”
Deux mois plus tard, je démissionnais sans filets pour réaliser ce fantasme. Je l’ai fait à travers des reportages et en créant Sunday’s Folks. Un site dans lequel j’allais à la rencontre de gens ordinaires aux histoires extra-ordinaires, je les accompagnais de leur histoire de vie, je l’écrivais puis je les partageais pour inspirer les lectrices.
Et là, j’ai connu la richesse, le succès et la gloire ! Non. Et heureusement parce que toute belle histoire a besoin d’épreuves, d’alliés et de temps qui passe.
À la place, j’ai connu la joie, l’amour et la reconnaissance. La joie de faire ce que j’aime le plus au monde : interroger, écouter et écrire. L’amour apporté par les gens que je rencontre et qui me lisent. La reconnaissance d’apporter du bien-être à tout ce beau monde. Moi qui étais en petits morceaux, ce projet m’a aidée à me reconstruire.
Et surtout, cela m’a fait rencontrer Joseph. Un monsieur de 95 ans qui après avoir vécu mille aventures, végétait dans une maison de retraite. On m’avait confié que son seul regret dans la vie avait été d’avoir jeté ses journaux intimes. Il avait besoin de laisser une trace. Ensemble, on a fait éclore son histoire. Je l’ai écrite, on l’a partagé et cela a métamorphosé Joseph.
Je suis partie de Rio puis Jojo est partie de ce monde. Je garde précieusement ce qu’il m’avait dit lors de notre dernière rencontre : “Merci d’avoir changé ma vie.” Ma plus grande fierté.
Des années et des voyages plus tard, je me retrouve enfermée dans un appartement montréalais. Nous sommes quelque part en 2020. Bouleversements et remises en question. Quand mon amoureux me dit :”fais juste un truc qui te fait plaisir.” Alors, je crée le podcast : C’est quand le Bonheur ? Dans ce podcast, je cherche le sens de la vie via la notion de bonheur. Et ce, en interrogeant des gens ordinaires et d’autres plus spécialistes.
Accompagner mes invitées à accoucher de leur vérité me bouleverse. Je me rends compte que j’ai ce pouvoir un peu magique de leur apporter des déclics sur la compréhension de leur histoire. Je m’aperçois aussi que découvrir ces leçons de vie apporte un bien fou à mes auditrices.
Certes, ce projet est ma bulle d’oxygène dans les turbulences de la Covid mais je ne conscientise rien du tout à ce moment-là. La richesse, le succès et la gloire attendront.
Durant cette période, je fais un accompagnement à la reconversion. Je m’aperçois que ma mission de vie est de faire que les personnes se comprennent elles-mêmes et entre elles. Que mes valeurs sont : compréhension, partage et transmission. Je confie également à ma coach que dans mes rêves les plus fous, je passerais mes journées à faire parler les gens, les écouter et mettre en valeur leur histoire. Mais bon faut pas rêver, c’est pas un métier ça. Elle me répond que si et ça s’appelle biographe.
Et là, ça fait bim dans ma tête, j’ai changé de vie, j’ai lancé La Bio’Pop et tout est bien qui finit bien. Toujours pas. Mais nous sommes bientôt arrivées. J’en avais certes très envie mais j’étais assaillie de doute et de peur et de pleins de bonnes raisons très valables pour ne pas rendre mon rêve une réalité.
J’ai quitté Montréal en faisant un détour par l’Ouest-Canadien, à dos de vélo. Cette aventure a été un bel exploit mais surtout un voyage intérieur. Et intérieurement, je me suis rendu compte que j’avais l’envie profonde d’accompagner des personnes ordinaires à comprendre et transmettre le sens de leur vie grâce à une biographie qui réunit mes passions, mes compétences et mes valeurs.
Et là, j’ai enfin rencontré la richesse humaine, le succès de faire ce que j’aime et la gloire d’aider les autres. Début d’une autre histoire, la vôtre,